Bonjour,

Onze nouveaux exemples ont été choisis pour figurer dans le Jardin des entreprenants, à partir d’exemples discutés dans des séances de l’École de Paris en 2019. En voici la liste. Elle sera complétée par d’autres exemples de 2019 dont les comptes rendus seront bientôt publiés.

Mars 2019 : L’art d’être un patron fonceur et partageur

Même si Landry Maillet vit à 100 à l’heure, au point même d’avoir participé au Paris Dakar en délégant la gestion de son entreprise pendant son absence, il connaît si bien la vie de l’usine et attache une telle importance à l’expertise des opérateurs, qu’il a organisé des modalités d’échanges très originales pour associer tout le personnel aux transformations radicales de son entreprise.

Mars 2019 : Construire nos lieux de vie avec la nature : les enjeux des architectes paysagistes

Laure Quoniam, soucieuse du peu de cas qu’on faisait de l’harmonie avec nature dans les travaux des Trente glorieuses, s’engage dans une discipline balbutiante, l’architecture paysagiste. Après avoir mené un projet marquant, la réhabilitation du site du pont du Gard, elle multiplie les projets avec pour idée : « La création paysagère, c’est construire des tableaux dans l’espace comme un architecte avec une sensibilité de peintre. »

Mars 2019 : Science & Nature, l’entreprise qui s’est donné une vision

Le Laboratoire Science et Nature est créé en 1972 et développé par la famille Guilbaud pour élaborer des produits d’entretien et des cosmétiques sains pour l’homme et l’environnement. Il s’en suit une aventure faite d’inventions et de développement de cultures bio, d’un management original et d’une pédagogie à l’attention des clients par 1500 conseillères à domicile particulièrement formées et motivées

Avril 2019 : La formation à distance réinventée

Quand Éric Petco reprend une enseigne d’enseignement à distance en déliquescence, il annonce qu’il remboursera les élèves qui n’obtiendront pas leur diplôme. Cela provoque un tel électrochoc en interne que l’encadrement des élèves et l’attachement à leurs progrès, deviennent des obsessions. L’entreprise Skill and You devient alors une success story avec 100 000 personnes formées chaque année.

Avril 2019 : À l’affût des innovations citoyennes

Antoine Héron a fondé l’ICDD, qui est à l’affût de solutions aux enjeux d’aujourd’hui simples, puissantes et peu coûteuses, et imaginées par des citoyens à qui rien n’était demandé. Deux exemples frappants sont présentés : le procédé TERRAO® de Jaouad Zemmouri qui permet de dépolluer les fumées industrielles en récupérant leur chaleur ; la création par Alain Jean de Rezo Pouce qui réhabilite l’auto stop dans les zones rurales.

Avril 2019 : Home Concept : réinventer la production et la vente de logements

Gilles et Marie-Odile Cabridain, dirigeants dans de grandes entreprises, créent en 2001 un acteur de la construction immobilière à partir de rien, convaincus qu’on pouvait faire mieux que les grands promoteurs. Pari réussi malgré l’enfer normatif, bureaucratique et règlementaire qui profite aux acteurs déjà installés et aggrave la pénurie de logements.

Mai 2019 : Safe Water Cube : agir ensemble pour apporter partout de l’eau potable

Jean-Paul Augereau, patron survolté, contracte une septicémie avec une eau non potable en Égypte, qui nécessite une greffe humaine de valve aortique. Après ce choc, il décide d’œuvrer pour apporter de l’eau potable à ceux qui en manquent. Concevant une fontaine robuste et facile à utiliser, il la diffuse avec une association qui agit aussi dans la santé, l’éducation et l’agriculture, avec pour objectif de limiter l’exode rural.

Juin 2019 : The conversation, une nouvelle alliance de l’universitaire et du journaliste

La course à l’audience conduit à un brouhaha médiatique où il devient difficile de démêler le vrai du faux ou du pertinent. Des journalistes aguerris animés par Didier Pourquery lancent The Conversation France, franchise d’un média créé en Australie, pour rénover le débat public en mobilisant des compétences universitaires. La start-up créée par des soixantenaires a, trois ans plus tard, 10 millions de lecteurs par mois et fait référence.

Septembre 2019 : Brut et le vertige de l’information

Trois briscards de la télévision, Guillaume Lacroix, Renaud Le Van Kim et Laurent Lucas, convaincus que celle-ci avait fait son temps, se lancent dans l’édition de courtes vidéos, très scénarisées et sous titrées, qui abordent toutes sortes de sujets avec des paroles d’acteurs. Ce pari audacieux rencontre un succès vertigineux et pourrait changer en profondeur l’information du public et sa capacité à débattre.

Octobre 2019 : Le management du Groupe Ana Bell, ou l’obsession du partage

Luc Bellière, croit profondément au partage de l’exercice du pouvoir : personne ne doit pouvoir prendre seul des décisions radicales dans l’entreprise. Cela lui demande imagination et persévérance, car ils ne sont pas si nombreux ceux qui ont vraiment envie de partager le pouvoir et les responsabilités.

Octobre 2019 : L’art du discernement dans l’usage de l’intelligence artificielle

Comment embaucher 15 000 personnes en valorisant la diversité, enjeu majeur du groupe L’Oréal, lorsque,  comme cette entreprise, l’on reçoit un million de CV par an ? L’intelligence artificielle y aidera diront moult experts et consultants. Eva Azoulay, qui connaît bien la pratique et les enjeux du recrutement, attaque la question en réalisant des expériences avec les pays candidats, dans une démarche qui concilie de façon rare ambition et modestie.

Bonne visite

Catégories : Annonces

1 commentaire

Riveline · 2 janvier 2020 à 6 h 18 min

Je suis fasciné par cette magnifique richesse.Amitiés. C.Riveline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *